Depuis sa fondation, Protec-Terre a accompagné plusieurs projets dans leur parcours de création.
Affichez le menu dans le coin supérieur gauche de la carte pour voir les autres types de FUS constituées au Québec.
Fiducies d’utilité sociale agroécologiques
FUSA Les Blés dansants
La FUSA Les Blés dansants est la toute première FUSA créée au Québec (2010). La terre est habitée par 3 entreprises.
La principale est la Ferme Cadet Roussel, une des instigatrices de l’agriculture biodynamique au Québec et précurseure de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC). En 2024, elle lance le projet pilote d’un nouveau modèle de ferme communautaire qui nourrit 350 familles.
La deuxième entreprise est Fleurs et Feuilles Gourmandes qui cultive des végétaux comestibles pour les restaurateurs, les traiteurs et les particuliers.
La troisième est Jordy Pirson qui cultive des grandes cultures de soya, de maïs et de triticale.
La terre d’une superficie de 30 hectares est vouée à la production d’aliments biologiques.
FUSA Carbone riverain
La FUSA Carbone riverain a pour vocation la protection environnementale des cours d’eau, des milieux humides et des boisés au pourtour des terres agricoles par l’obtention de servitudes perpétuelles pour lesquelles les propriétaires reçoivent une compensation.
FUSA Akwekon Nisi
La FUSA Akwekon Nisi vise en premier lieu l’entière protection du milieu agricole et forestier en réservant l’accès aux lieux à des fins agroécologiques. Les deux autres objectifs essentiels sont la transmission de la culture autochtone et le partage alimentaire.
FUSA des Vallons d’En-Haut
La FUSA des Vallons d’En-Haut préserve la terre où est située la ferme des Arpents roses. D’une superficie de 82 hectares de terre dite « marginale », la FUSA se trouve dans le « pays d’en haut », c’est-à-dire la partie montagneuse de Sainte-Mélanie, dans un rang magnifique en cul-de-sac, non loin des majestueuses Chutes Monte-à-Peine.
Depuis l’arrivée de Claude (décédé depuis) et de Céline à la Ferme des Arpents roses en 1986, la ferme a toujours été cultivée et entretenue selon des principes d’agriculture biologique : aucun pesticide ou engrais chimique, même avant que les productions ne soient certifiées biologiques. Cette approche a été transmise à leurs enfants qui l’ont toujours respectée.
La FUSA des Vallons d’En-Haut vise plusieurs objectifs, mais voici les quatre principaux dans l’ordre :
1) protéger une terre biologique
2) contrer la spéculation foncière
3) favoriser l’établissement de la relève
4) réduire l’endettement des producteurs de la relève
Production : porc de pâturage, légumes biologiques, produits de l’érable
FUSA Terre sans faim
La FUSA Terre sans faim a été constituée en 2015 sur les terres de la ferme Vallée des Prairies. Il s’agit de 50 hectares de terres qui servent à la production biologique de fruits (fraises, aronies, etc. ), légumes (ail, carottes, oignons, pommes de terre, etc. ) et de céréales (sarrasin et chanvre). Les techniques de sol vivant y sont implantées dans le plus grand respect de la vie microbienne de la terre.
FUSA du 9e rang
La FUSA du 9e rang, une terre de 36 hectares située à Coaticook, est actuellement louée par une coopérative de la relève qui développe un projet de verger et de cidrerie. La terre comprend une aire cultivable, une aire en forêt et un milieu humide traversé par un ruisseau. Le projet prévoit la conservation environnementale de la forêt et du milieu humide tout en permettant des pratiques agroécologiques et biologiques sur l’aire cultivable.
FUSA Talanoa
La FUSA Talanoa, comprenant une terre de 7 hectares située à Très-Saint-Rédempteur, vise à former une communauté de cohabitat qui restaurerait et conserverait des terres dans une FUSA afin d’y produire des aliments biologiques pour la population. Les résidents du cohabitat exploiteraient et gèreraient la terre et ses produits. Une partie de la récolte servirait à nourrir les résidents, et le reste serait vendu sur des marchés de proximité. La FUSA comprend également un verger en culture biologique.
Fiducie agroécologique de Boisbriand (FAB)
La FAB est un véhicule innovant de protection des terres agricoles et des boisés. Sa mission est de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux en misant sur l’agroécologie, en facilitant l’accès aux terres à la relève agricole et en contribuant au développement de l’autonomie alimentaire sur le territoire.
Elle partage, avec ses fiduciaires et bénéficiaires, les valeurs suivantes :
AGROÉCOLOGIE – COLLABORATION – CONSERVATION – INNOVATION
FUSA Domaine du grand calme
FUSA pour la préservation de milieux naturels près de la rivière Rouge, la sécurité alimentaire et la permaculture.
FUSA Sageterre
La FUSA Sageterre comprend 30,5 hectares de terre ainsi que des bâtiments, dont un immeuble à 5 logements. Le tout est affecté à l’écologie au sens large et complet du terme incluant l’agroécologie et l’écologie sociale et humaine. Elle accueille des projets autonomes liés à la FUSA par un bail mandataire. La ferme a été achetée en 2004 et a été transformée en FUSA en 2019.