Mission
La mission de Protec-Terre est de préserver l’environnement et les milieux de vie en accompagnant les communautés pour la création de fiducies d’utilité sociale agroécologiques (FUSA).
Protec-Terre vise ainsi à préserver, sauvegarder, pérenniser et mettre en valeur des terres situées au Québec par une agriculture qui applique les principes de l’agroécologie, et à renforcer les capacités des gens qu’elle accompagne au bénéfice des écosystèmes, de l’industrie agricole, des collectivités et des générations futures.
Pour réaliser sa mission, Protec-Terre verra à :
- développer et diffuser des connaissances en matière de conservation et de protection, entre autres, par la participation à des projets de recherche. Cette information sera rendue accessible au public par des publications, des formations et des conférences;
- produire des outils pour accompagner les gens intéressés à mener à bien l’implantation et le maintien d’unités de production qui adoptent des pratiques agroécologiques respectueuses de l’environnement.
Elle pourra aussi, via son volet philanthropique, recevoir des dons en biens ou en espèces dans le but de faire l’acquisition de terres agricoles et d’assurer le maintien de leur exploitation, protégeant du même coup les écosystèmes et les éléments culturels qu’elles comportent grâce à la mise en place de protections juridiques appropriées.
Vision
Redonner le contrôle de la terre aux collectivités et ainsi contribuer à l’implantation de systèmes alimentaires durables de proximité, à des fins de souveraineté alimentaire dans l’ensemble du territoire québécois.
Valeurs
Solidarité
Nous désirons promouvoir une agriculture durable dans l’intérêt commun, tant des générations actuelles que futures. Nous croyons à l’entraide et à la coopération, au partage des connaissances et des expériences, ainsi qu’aux projets collectifs qui favorisent le partage de la terre comme ressource vitale.
Justice
Notre action vise à freiner la spéculation sur les terres agricoles afin d’en garantir l’accès aux agriculteurs et agricultrices. Elle se fonde sur la conviction que la terre n’est pas une marchandise et qu’elle doit être préservée. Nous avons pour idéal l’accès à une alimentation de qualité et à la jouissance d’un environnement sain pour tous et toutes.
Engagement
La création de FUSA et leur pérennité reposent sur l’engagement individuel et collectif des acteurs du milieu agricole et de la société civile. Nous souhaitons prendre une part active aux débats, aux projets et aux changements de la société pour que l’agriculture contribue à la lutte aux changements climatiques.
Agroécologie
L’agriculture est une activité humaine qui doit être réalisée en tenant compte de la valeur écologique, sociale et économique d’un territoire. Elle doit se faire de manière à valoriser la diversité biologique, les processus naturels et la préservation de la terre.
L’agroécologie propose des systèmes de production agricole basés sur les processus et fonctions écosystémiques, comme l’agriculture biologique, la biodynamie, la permaculture, l’agriculture naturelle, l’agriculture de conservation et l’agroforesterie.
Rigueur
Nous souhaitons contribuer à la création de FUSA pérennes et viables afin de concrétiser nos valeurs. Pour ce faire, notre travail s’appuie sur les dernières recherches, les meilleures pratiques et les pratiques émergentes, en collaboration avec des praticiens et des experts de plusieurs domaines.