Historique

Sensibilisée au phénomène de la crise alimentaire et dépendante d’une production agricole basée sur des concepts d’industrie, la population prend progressivement conscience que l’agro-business ne répond ni aux besoins vitaux de l’humain ni à ceux de la nature.

C’est sur ce constat que les fondateurs de Protec-Terre ont décidé d’agir au début des années 1990 pour développer un modèle de préservation des terres agroécologiques du Québec s’inspirant du concept des Farm Land Trust qui prenait alors de l’expansion aux États-Unis.

Ce petit groupe de précurseurs tentèrent une première expérience avec la ferme Jardins d’Apollo située dans les Cantons de l’Est avant de rejoindre en 1997 un autre précurseur, Jean Roussel, propriétaire de la ferme Cadet Roussel en Montérégie. Ensemble, ils se sont employés à mettre au point un modèle québécois adapté à notre Code civil.

Il aura fallu plus de dix années de collecte de fonds, de recherche juridique et d’organisation pour aboutir à l’enregistrement de la première fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA) au Québec, sur la terre de la ferme Cadet Roussel, en octobre 2010.

Depuis lors, Protec-Terre agit pour multiplier les initiatives de préservation de terres en culture agroécologique au bénéfice des collectivités. Son engagement s’articule sur quatre fronts :

  • accompagner et former les constituants des FUSA
  • sensibiliser le milieu agricole et les collectivités au concept des FUSA
  • effectuer de la recherche pour consolider le modèle des FUSA
  • développer des outils d’implantation de FUSA

Scroll to Top