Conseil d’administration

Hubert Lavallée – Président

Hubert croit qu’une saine alimentation est à la base d’une bonne santé. C’est pour cette raison que lui et sa conjointe ont décidé de nourrir leur famille le plus possible à partir d’aliments biologiques produits localement depuis une vingtaine d’années. Il a aussi à cœur le maintien de la biodiversité et des écosystèmes, ce qui l’a amené à joindre Protec-Terre et à travailler au renforcement de la production agroécologique de proximité au Québec. Membre du conseil d’administration depuis 2004, Hubert en assume les responsabilités de président depuis 2008. Ingénieur de formation maintenant retraité, Hubert a travaillé dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’environnement sain dans les bâtiments.

Marinette Billaud Vice-présidente

Travailleuse sociale en Suisse auprès des personnes handicapées et de leur famille, Marinette a plus particulièrement fait partie d’un comité pour la construction d’un Centre pour IMC (infirmes moteurs cérébraux). Au Québec, elle a travaillé en service social en milieux défavorisés, scolaires et médicaux, avec les parents et les enseignants. Elle s’est aussi impliquée dans le comité de la condition féminine au CSSMM (Centre des services sociaux du Montréal Métropolitain). Marinette est maintenant à la retraite depuis 1997. 

Depuis 2003, Marinette est partenaire de la ferme Cadet Roussel pour les paniers de légumes en ASC. Elle est devenue membre du conseil d’administration de Protec-Terre en 2005 et a contribué à la création de la première FUS visant à protéger la terre à perpétuité en participant à la rédaction des documents juridiques. Elle a un grand intérêt pour la protection de l’environnement et l’agriculture biologique de proximité. En plus de sa formation en service social, Marinette a aussi développé un intérêt pour l’anthroposophie, l’éducation auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et l’agriculture biodynamique.

Samuel Paquette – Secrétaire

C’est la volonté de penser des économies durables à échelle humaine et des façons conviviales d’habiter le monde qui pousse Samuel dans l’aventure de Protec-Terre. Pour lui, les fiducies d’utilité sociale représentent une façon pérenne et novatrice d’extraire du marché et de la spéculation les biens les plus importants pour satisfaire les besoins humains et entrevoir un nouveau point d’équilibre inter-espèces. Cette évolution juridique n’est encore que peu connue et utilisée malgré son potentiel énorme pour favoriser une transition socio-écologique juste et durable. 

Ainsi, Samuel s’est joint à Protec-Terre pour contribuer de façon concrète à un organisme qui fait une différence réelle dans la réalité agricole québécoise et qui tend vers un changement de paradigme dans la façon d’entrevoir les rapports de propriété. Samuel est également étudiant à la maîtrise en sociologie à l’Université Laval, travaillant à l’achèvement d’un projet de recherche sur la gouvernance des FUSA. L’objectif est de comprendre notre rapport complexe à l’horizontalité et à la représentativité dans ces institutions à vocation sociale.

Lucie Saint-Gelais – Administratrice

Lucie Saint-Gelais a une première formation technique en chimie industrielle ‒ option analyse. Plus tard elle poursuit des études en administration des affaires et obtient un baccalauréat et un MBA de l’Université Laval ainsi qu’un certificat de l’ÉNAP pour femmes cadres dans le projet Femmes de sommet.

Dans sa pratique professionnelle, elle a œuvré dans les domaines de l’enseignement (Université Laval), de la santé (CSSS), de l’environnement (BAPE) et de la philanthropie (Fondations communautaires du Canada). 

Consultante depuis plus de 20 ans, elle a acquis une solide expérience en rédaction de plans d’affaires, préparation de diagnostics organisationnels, planification stratégique, implantation de la qualité totale, sélection, formation et évaluation du personnel, soutien à la prise de décision et animation de réunions pour différents types d’organisations au Québec.  

De nature engagée, Lucie s’est impliquée dans plus d’une trentaine d’organisations issues des milieux de la coopération, de l’environnement, de la santé et des services sociaux, des sports et loisirs, des sciences et de l’éducation, de l’emploi et de l’économie, de l’engagement citoyen et du mentorat.

Jessica Leblanc – Administratrice

Depuis de nombreuses années, Jessica réfléchit à la mise en œuvre de projets collectifs à travers des instruments de droit privé. Comme chercheuse, cet intérêt l’a amenée à explorer les communs, la propriété collective et les fiducies d’utilité sociale. 

Après avoir passé le barreau du Québec et travaillé pendant deux ans pour la Cour d’appel du Québec comme avocate recherchiste, elle est embauchée par TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) comme chargée de projet afin d’étudier la mise en œuvre de fiducies d’utilité sociale appliquées au domaine immatériel des données numériques. Elle pratique également le litige civil avec une avocate de pratique privée. 

Son intérêt pour Protec-Terre tient principalement à sa mission de préserver le patrimoine agricole biologique et à son audace de proposer une solution innovante qui rompt avec la propriété privée. Elle croit fermement au potentiel des fiducies d’utilité sociale pour transformer notre rapport au monde et au territoire que nous habitons.

Marie Lacasse – Administratrice

Marie a travaillé pendant 16 ans au sein d’une coopérative de producteurs en éco-alimentation. Au cours des 20 dernières années, elle a pu acquérir des expériences variées en agriculture biologique, développement durable, développement du territoire et concertation. Elle a fait partie de différents conseils d’administration d’organismes de développement local et régional.

Marie est conseillère en gestion de projets stratégiques au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité depuis 2019. Dans ce cadre, elle s’implique dans des dossiers coopératifs en agroalimentaire, en santé, en habitation, en économie circulaire et en tout ce qui touche le financement participatif par le milieu.

Marie est une amoureuse de la nature. Bien sur l’eau ou les mains dans la terre, elle a un faible pour toutes les plantes qui nous nourrissent. S’impliquer à travers Protec-Terre est un geste concret pour la protection du patrimoine agroécologique du Québec.

Scroll to Top