Formations sur les FUSA

Les fiducies d’utilité sociale agroécologiques (FUSA) représentent un outil concret et novateur pour protéger les terres agroécologiques à perpétuité, soutenir la relève et lutter contre la spéculation. Que vous soyez simplement intéressés par le modèle ou que vous souhaitiez jeter les bases pour créer une FUSA, Protec-Terre offre différents services de formation pour partager son expertise.

Formations au calendrier

Joignez un groupe en ligne pour la formation « Tout savoir sur les fiducies d’utilité sociale agroécologiques (FUSA) », proposée avec Victoriaville Entreprises et Communauté (VEC).

VEC offre le volet non crédité du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville, dont l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) constitue le plus grand centre de formation et de recherche en agriculture biologique au Canada.

Plusieurs formations sont proposées à l’année, surveillez les prochaines dates. 

Webinaire d’introduction

Une formation introductive pour présenter le concept légal de la FUSA, ses applications en milieux agricoles, urbains ou naturels ainsi que les principaux enjeux légaux et fiscaux.

Planifiez un webinaire d’introduction avec notre équipe en nous contactant à formation@protec-terre.org.

Formation niveau 1 *

Une formation plus avancée pour explorer en détail les facteurs de succès pour la création et le maintien d’une FUSA, ainsi que la fiscalité et les réglementations, avec un travail en sous-groupes sur la création d’un projet de FUSA fictive.

* Accréditation possible pour la formation continue des membres de l’Ordre des agronomes du Québec.

Planifiez une formation de niveau 1 avec notre équipe en nous contactant à formation@protec-terre.org.

Formation sur mesure

Nous pouvons convenir ensemble d’une formation sur mesure adaptée à la réalité de votre organisation.

Planifiez une formation sur mesure avec notre équipe en nous contactant à formation@protec-terre.org.

Foire aux questions

À qui s’adressent ces formations ?
  • Propriétaires de terres agricoles ou de milieux naturels
  • Agent.es de développement régional
  • Acteur.rices de l’économie sociale
  • Municipalités, MRC
  • Premières Nations
  • Etc.

Qui sont les formateur.rice.s ?

Deux membres de l’équipe de Protec-Terre assurent les formations. Catherine Avard et Louis Béchard ont contribué au succès de nombreux projets de FUSA, ce qui les place parmi les meilleur.es (et rares) spécialistes en la matière au Québec.

En savoir plus sur eux

Où ont lieu les formations ?

Les formations peuvent se faire en ligne ou en personne, selon vos besoins.

Existe-t-il des formations grand public ?

Les formations ci-dessus s’adressent à des entreprises et organisations qui souhaitent poser les bases pour la création d’une FUSA. Nous proposons cependant des formations grand public avec Victoriaville Entreprises et Communauté (VEC)

VEC offre le volet non crédité du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville, dont l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) constitue le plus grand centre de formation et de recherche en agriculture biologique au Canada.

Pourquoi faire une formation avec Protec-Terre ?

Protec-Terre est un organisme de bienfaisance qui œuvre à protéger l’environnement et les milieux de vie en accompagnant les communautés dans la création de FUSA. Plus de 10 FUSA ont été créés depuis 2010 et plusieurs sont actuellement en processus de création.

En savoir plus sur les FUSA constituées

Scroll to Top