Campagnes de sociofinancement

Dans sa démarche d’accompagnement, Protec-Terre facilite les diverses levées de fonds pour les FUSA, notamment les campagnes de sociofinancement. Chaque don réalisé donne droit à un reçu pour fins d’impôts.

FUSA Viridis

Création de la FUSA Viridis (Maria, Gaspésie)

Ce projet pionnier en Gaspésie vise à protéger à perpétuité une terre agricole de 13,5 hectares en la retirant du marché spéculatif pour en faire un patrimoine collectif dédié à l’agriculture biologique et à la vitalité locale.

Grâce à la générosité et à la vision des cédants Éric Giguère et Luc Potvin, cofondateurs des Jardins Viridis, cette terre fertile continuera d’accueillir des projets agricoles, communautaires et éducatifs au service du bien commun.

Les dons recueillis serviront directement à acquérir la terre pour la FUSA Viridis. Le propriétaire actuel, Éric Giguère, fait don de la moitié de la valeur marchande du terrain. La campagne vise à amasser la somme restante pour permettre à la fiducie d’en devenir propriétaire.

FUSA Terre en héritage

Création de la FUSA Terre en héritage
(Saint-Isidore-de-Clifton, Estrie)

Située à Saint-Isidore-de-Clifton en Estrie, cette terre qui s’étend sur 200 acres (81 hectares) représente une occasion unique de promouvoir une agriculture durable et régénératrice et de renforcer les liens au sein de la communauté. Depuis plusieurs années et grâce au soutien de l’ancien propriétaire, un écosystème agricole dynamique ainsi que de nombreux projets novateurs ont vu le jour, en collaboration avec les Jardins de Victoria, une coopérative de solidarité.

Ces initiatives incluent :

Plantation d’arbres fruitiers
Jardins collectifs et individuels
Érablière
Partage d’équipements agricoles et d’espaces communs

De nouveaux projets horticoles en régie intensive sont également envisagés, promettant une diversification des cultures et des opportunités d’apprentissage enrichissantes.

Les fonds recueillis permettront de finaliser l’acquisition des actifs, de poursuivre les initiatives solidaires de Terre Libre et de mettre en place la FUSA Terre en Héritage.

FUSA Jacques Simard

Création de la FUSA Jacques Simard
(Lennoxville, Sherbrooke)

Jacques Simard, propriétaire engagé, souhaite léguer sa terre agricole de 65 acres située à Lennoxville à la communauté grâce à une fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA). Ce projet permettra de protéger ce endroit exceptionnel, combinant des terres agricoles fertiles et des zones forestières, pour des usages diversifiés : production agricole biologique, activités éducatives, événements communautaires et bien plus. En transférant cette terre dans une FUSA, nous luttons contre la spéculation foncière, l’étalement urbain et assurons un accès à la relève agricole.

Accompagné par Protec-Terre, ce projet novateur nécessite un soutien financier pour couvrir les frais juridiques, le transfert de la propriété et la mise en place d’un modèle d’affaires durable qui respectera les valeurs agroécologiques du site.

Contribuez dès aujourd’hui à préserver ce lieu pour les générations futures.

Protec-Terre

Soutenir la mission de Protec-Terre
(À travers tout le Québec)

Au quotidien, notre organisme accompagne la création de fiducies d’utilité sociale agroécologiques (FUSA), un outil juridique qui garantit, à perpétuité, une agriculture respectueuse des écosystèmes. 

Déjà 10 FUSA constituées, et des dizaines en cours de création grâce à Protec-Terre. Avec votre aide, nous pouvons aller encore plus loin ! Chaque don nous permet d’agir concrètement sur le terrain.

Contribuez dès aujourd’hui à protéger à perpétuité une production agricole locale et écologique.

Scroll to Top