Reconnaissance territoriale

Les projets de FUSA que Protec-Terre accompagne au Québec sont tous situés sur des territoires autochtones non cédés. Chaque projet de FUSA réalisé soustrait la terre à la propriété privée ou publique. La terre déposée dans une FUSA devient un patrimoine d’affectation. Celui-ci n’appartient plus à personne, mais vit pour la réalisation de la mission que lui confèrent les constituants de la FUSA. Le conseil fiduciaire devient le gardien de ce patrimoine dorénavant voué à une agriculture respectueuse des écosystèmes (sol, eau, air, soleil, biodiversité, milieux naturels environnants, humains).

Nous pouvons faire un parallèle avec les cultures des nations autochtones qui sont les gardiennes de la flore, de la faune et de l’eau, dans une relation de respect, de reconnaissance et de conscience du fait que notre survie est intimement liée à la relation de dépendance que nous avons avec l’environnement et les écosystèmes. Nous sommes reconnaissants aux nations autochtones d’avoir pris soin de la nature pendant des millénaires. Il était grand temps que nous tâchions d‘en faire autant.

Re-connaissance

Nos efforts en ce sens demandent de l’humilité ainsi qu’une re-connaissance de la nature, un ré-apprentissage de ses enseignements et une reprise de contact avec les éléments dont elle est constituée et dont nous faisons partie.

Scroll to Top