Bulletins

Nos bulletins de nouvelles:

Bulletin avril 2018

Bulletin janvier 2018

Bulletin août 2017

Bulletin Spécial mai 2017

Bulletin de mai 2017

Bulletin de mars 2017

Bulletin de novembre 2016

Bulletin d'octobre 2016

Bulletin d'août 2016

Bulletin de juillet 2016

 

Vous désirez rester au fait de nos activités? Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!

 

Dernier bulletin

Numéro d'avril 2018

Chers membres et sympathisantEs de Protec-Terre,

Ça ne parait par tant que ça, c'est vrai, mais pourtant, c'est le printemps! Dans nos belles campagnes du Québec, depuis quelques semaines déjà, nos agriculteurs s'activent. Particulièrement les petits producteurs maraîchers bio. Nos fermiers de famille, vous savez? Ceux qui nous préparent de bons légumes pour remplir nos paniers hebdomadaires de citadins, à partir du mois de juin. Et bien d'autres, qui desservent plutôt nos marchés saisonniers, au cœur de nos villes. Ils nous planifient tout ça depuis janvier, février. Peut-être même avant. Avant même les semis, ils doivent planifier les commandes de semences, décider dans quels champs ira quoi pour la saison qui vient, en fonction des rotations annuelles, des exigences particulières de chaque plante.  Évidemment, ils espèrent pouvoir compter sur la nature pour faire les choses dans un ordre à peu près « normal ». Bref, ils n'attendent pas le premier bourgeon dans les arbres, le premier papillon, la première fleur épanouie pour sortir de leur hibernation et se dire « Ah! ben c'est vrai, faudrait peut-être commencer à réfléchir à la nouvelle saison de culture… »

Et nous, à Protec-Terre, on essaie de suivre un peu leur exemple en pensant vers le long terme. De la prévoyance, de la planification, de l'organisation raisonnée, tant qu'on peut. Il faut réfléchir et agir dès maintenant en prévision de l'avenir. Toujours pour contribuer à protéger les terres agricoles sous régie écologique, biologique ou biodynamique. Ces belles terres dont prennent déjà soin nos fermiers de famille et autres petits producteurs bio. Et toutes les autres terres dont pourraient prendre soin tant d'autres nouveaux producteurs mus par les mêmes valeurs et les mêmes aspirations. S'ils y avaient accès plus facilement, entre autres. On s'active dans ce sens et, avec ce bulletin, on vous tient au courant de ce qui nous occupe, au fur et à mesure.

De nouveaux membres à notre conseil d'administration

L'assemblée générale annuelle de Protec-Terre a eu lieu le 24 mars dernier. À cette occasion, les mandats de Érika Gaudreault et Céline Poissant arrivaient à échéance. Elles ont été remplacées par Dominique Vignola, ex-directeur de la Financière Agricole et  Charles Arpin, fiduciaire de la FUSA Cadet Roussel.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles recrues. Pour leur part, Érika et Céline vont continuer à apporter une contribution bénévole à l'organisme, notamment pour la gestion du site Web et pour la rédaction du bulletin. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement passé et à venir.

Joignez-vous aux comités bénévoles de Protec-Terre!

Une organisation comme Protec-Terre a absolument besoin de bénévoles pour réaliser sa mission. Si vous souhaitez participer activement à la réalisation de cette mission, selon vos disponibilités et vos aptitudes, il est possible de vous joindre dès maintenant à l'un ou l'autre des comités suivants :

Budget et permanence

Comme il se doit, lors de la dernière Assemblée générale annuelle, un budget a été voté en vue de la nouvelle année financière de Protec-Terre. On y prévoit, notamment, l'engagement d'une nouvelle ressource permanente.

Avec l'achèvement de la recherche en cours sur les fiducies foncières agricoles et la diffusion prochaine d'un guide d'accompagnement de ces fiducies, on peut s'attendre réalistement à ce que les activités de Protec-Terre nécessitent et permettent en même temps la création d'un tel poste clé. Notre organisation devrait avoir de plus en plus le vent dans les voiles!

Remarquez, nous parlons maintenant de fiducies d'utilité sociale agricole (FUSA) plutôt que de fiducies foncières agricoles (FFA), de façon à insister sur l'aspect « utilité sociale » des fiducies que nous souhaitons soutenir.

Évènement du CISA sur les FUSA

Finalement, c'est le 25 avril prochain que se tiendra, en marge de la recherche-action en cours sur les FUSA, l'évènement rassembleur auquel sont conviés des intervenants de tous les secteurs en lien avec l'agriculture (producteurs, associations, services, municipalités, organismes gouvernementaux, recherche académique…). Le but de ce Grand Rendez-vous est de mieux faire connaître le modèle des FUSA et d'échanger avec ces acteurs du milieu sur les outils d'accompagnement que nous sommes à développer.

Si vous faites partie de ces groupes d'intervenants et désirez participer à l'événement, vous pouvez vous y inscrire en ligne au lien suivant :

https://www.cetab.org/cisa-fiducie-utilite-sociale-protecterre-2018

Cours d'antispéculation foncière à l'UPop

Dans le cadre de l'Upop, Hubert Lavallée et Érika Gaudreault ont préparé et offert un cours d'antispéculation foncière. Ce cours comportant quatre volets a reçu jusqu'à présent un très bon accueil et une très belle participation lors des trois séances qui ont déjà eu lieu. Nous tenons à remercier les partenaires qui nous ont prêté main-forte à ces trois occasions, soient : Vivacité, Co-Habitat Montréal, La Ferme du Bord du Lac, L'ARTERRE et Julien Deschênes.

Le dernier volet de cette formation aura lieu ce mardi 10 avril à 19h00, au bistrot Station Ho.st situé au 1494 Ontario Est à Montréal. Ce sera l'occasion d'aborder plus en détails des questions soulevées lors des séances précédentes (financement, fiscalité, gouvernance, etc.).

Aucune inscription requise, il suffit de vous rendre sur place à l'heure convenue pour y participer.

Prochaines activités auxquelles participera Protec-Terre

Comme toujours, des représentants de Protec-Terre participent à des évènements et activités rejoignant la mission de l'organisme ou pouvant constituer des lieux d'échange ou de diffusion à ce sujet. Parmi les prochains évènements où des membres de l'organisation seront présents, on peut signaler :

  • Animation à Sherbrooke le 22 avril prochain du documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol La terre vue du cœur avec, notamment, Hubert Reeves. Le synopsis du film est le suivant :

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd'hui menacée.  Si certains humains sont à l'origine de la crise, d'autres, de plus en plus nombreux, s'y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère... qu'il ne tient qu'à nous de préserver !

Pour découvrir la bande-annonce du film, cliquez ici.

  • Présentation, par Cinéthique Villeray, du documentaire Les Dépossédés, le 7 mai prochain à l'auditorium du Patro Le Prévost. Érika Gaudreault et Estelle Lehoux y agiront comme commentatrices invitées lors de la discussion qui suivra la projection du film. L'ONF présente ainsi ce film de Mathieu Roy :

Les dépossédés témoigne de la crise alimentaire mondiale, envisagée du point de vue de la paysannerie; il invite le public à découvrir le destin paysan de divers pays et ses relations systémiques à la crise économique, à l'exode rural et à la diminution des ressources naturelles.

Pour avoir accès à la bande annonce du film, cliquez ici.

  • Panel organisé par le CLT Network dans le cadre de l'évènement La Grande Transition - Préparer la société après le capitalisme. L'événement se tiendra du 17 au 20 mai au Cœur des sciences de l'UQAM, à Montréal. Pour plus de détails (horaire complet, inscription, etc.) si vous souhaitez participer aussi à l'événement, cliquez sur le lien suivant :

https://thegreattransition.net/home/

 

Devenir membre

Être membre de Protec-Terre, c'est participer activement à la protection des terres agricoles biologiques du Québec. C'est aussi contribuer à rendre possible un modèle agricole soutenant la relève et la production d'aliments sains au bénéfice de la population québécoise.

N'attendez plus! Devenez membre sans tarder!